Rôles du zinc (ZMA)

Publié le par Chris

Le zinc (ou ZMA) stimule l'activité d'approximativement 100 enzymes, qui sont des substances permettant de nombreuses réactions biochimiques dans le corps.

Rôle du zinc

• Stimule le système immunitaire
• Lutte contre les problèmes de peau, acné et psoriasis
• Améliore la cicatrisation
• Possède des propriétés anti-inflammatoires
• Nécessaire à la synthèse des protéines et au métabolisme de la vitamine A
• Détoxiquant de l’alcool
• Régularise le taux de sucre dans le sang

A noter que c'est un composant de la superoxyde dismutase: une enzyme antioxydante importante.

Dans une étude menée à l'université de Chine à Shenyang, les chercheurs ont découvert une corrélation positive entre les taux plasmatiques de testostérone, des taux sériques de zinc et le développement des organes génitaux de l'homme. Une supplémentation en zinc chez des hommes normaux mais légèrements carencés en zinc, a produit une élévation de la testostérone sérique.

Le zinc est un des oligo-éléments les moins bien assimilés par l’organisme. Il est donc préférable de prendre un supplément de zinc pour profiter de ses effets. Il est particulièrement intéressant en musculation pour son rôle dans le métabolisme des protéines.

Une équipe de l’Université de Queretaro, au Mexique, a mené une étude auprès de 48 femmes assignées à un des trois modes alimentaires suivants:

(1) typiquement rural (basé sur des végétaux et riche en phytates)
(2) le même régime mais avec du lait
(3) le même régime avec du yaourt.

Ils ont évalué, à l’aide de radio-isotopes marqués, l’assimilation du zinc et du fer.

Résultats: l’ajout de lait augmente l’absorption du zinc de 50 %, et celle de yaourt l’augmente de 68 %. Les laitages apportant aussi du zinc, la quantité totale de zinc absorbée est accrue de 70 % avec le lait et de 78 % avec le yaourt. L’absorption du fer n’est pas modifiée en fonction du régime, ce qui signifie que l’effet sur l’assimilation du zinc ne s’effectue pas au détriment de celle du fer.

A retenir


• Une cure trop longue de cuivre ou de fer entraîne un déficit en zinc.
• Le zinc provenant des protéines animales est beaucoup mieux absorbé que celui venant des céréales.
• Ne pas prendre du zinc avec des céréales, du fer ou du calcium (cela en réduit gandement l'absorption)
• Le zinc permet également un meilleur sommeil accompagné parfois de rêves plus intenses que d'habitude.

Dosage

• Musculation: 30 mg. env. 1/2 heure avant de se coucher.

Aucun risque à des doses normales. Certains problèmes digestifs ainsi que des effets contraires à ceux précités peuvent apparaître à des doses supérieures à 150 mg par jour.

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Les suppléments de zinc vendu en grandes surfaces ne sont pas toujours optimisés pour une bonne absorption (par exemple zinc associé à du fer ou du calcium). Les dosages sont également souvent faiblesZMA.jpg et coûteux.

ZMA de NOW FOOD ($9.40 les 90 gélules)

Les gélules sont dosées à 10 mg. de Zinc L-Methionine associé à 450 mg. de magnésium et de la vitamine B6 pour une meilleure absorption.

• Une dose pour un homme est donc de 3 gélules à prendre avec un produit laitier 1/2 heure avant de se coucher.
• Une dose pour une femme devrait être réduite à 2 gélules (20 mg. de zinc).

Un bon produit à utilisé en cure pour un prix relativement bas (toujours d'après les prix USA).

Publié dans Suppléments

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