FAQ Partie II

Publié le par Chris

Au cours d'un exercice physique, il faut boire "isotonique"

Une boisson isotonique est une solution "tout-en-un" pour l'apport énergétique et le remplacement du sel perdu dans la transpiration. Cependant, ces produits sont souvent trop concentré et il est préférable de les couper avec un peu d'eau. Il est très important de boire régulièrement pendant l'exercice, même si l'on a pas soif. La soif est déjà un signe de déhydratation.

La gastronomie est incompatible avec le sport

Non! Pas du tout, et c'est même le contraire: le gastronome ne se gave pas... il déguste. La gastronomie moderne prône le retour aux matières premières peu cuites et avec peu de sauce, donc moins de graisses. Elle a réhabilité l'usage des légumes riches en fibres.

Il ne faut pas abuser... même des bonnes choses. Mais un plaisir de temps en temps fait du bien au moral et s'il est associé à une activité régulière, ce genre d'écart ne peut nuire à votre santé. Etre bien dans son corps c'est aussi être bien dans sa tête.

Les graisses alimentaires, un ennemi des sportifs

Oui et non... Les graisses saturées sont à éviter au maximum vu leur effet néfaste sur la santé et... l'esthétique. Cependant de minuscules gouttelettes d'acide gras se stockent à l'intérieur même des fibres musculaires. En éliminant complètement les graisses, cette réserve propre au muscle s'effondre et ne lui apporte plus son équilibre.
De plus, le coeur, notre système nerveux et les membranes de nos cellules ont besoin de certains acides gras pour bien fonctionner.

Il est donc préférable ne pas couper tout apport de graisse dans l'alimentation, mais plutôt de favoriser les graisses poly et mono insaturées (p.ex. les graisses végétales non cuites comme l'huile d'olive, de tournesol, la margarine, les poissons, la volaille etc...) et d'éviter les graisses saturées (comme les viandes rouges, la charcuterie, les fromages gras, la crème et le beurre etc...).

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