La protéine "Whey" (partie II)

Publié le par Chris

(suite de la première partie...)

Différent type de Whey


La whey concentrée (WPC = whey protein concentrate)

C'est le type de whey de base le plus utilisé actuellement. Elle est obtenue par filtrages successifs qui permettent d'obtenir une whey d'une teneur allant de ~70% à ~85% de protéines. Le reste étant principalement composé de lactose et graisses. Cette whey contient donc encore d'importantes quantités de sucres et de lipides.

A condition de ne pas être intolérant au lactose, ce procédé produit tout de même une protéine de grande qualité, et surtout à prix correct. A noter que plus la teneur en protéine est importante, et plus la quantité de lactose et de lipide est réduite, mais plus le prix sera élevé. Le concentré a une très bonne assimilation, avec une valeur biologique de 104.

L'isolat de whey protéine (WPI = whey protein isolate)

La méthode la plus récente et la plus chère. Sa teneur en protéine varie de 90% à 95%. C'est une whey dépourvue de lactose (donc sans sucre) et quasiment sans aucun lipide. L'isolat de whey présente la meilleure valeur biologique de toutes les protéines: 114.

Les différents procédés sont l'échange d'ions et la micro-filtration (ou CFM pour Cross Flow Micro filtration).

Note: la méthode d'échange d'ions se produit en milieu acide, elle endommage donc une partie de la whey, réduisant du même coup certaines propriétés bénéfiques de celle-ci.

Quel type de whey choisir?

Avantages de la whey concentrée:
•  Bonne valeur biologique
•  Bonne conservation de toutes les fractions de la whey
•  Bon rapport qualité/prix

Inconvénients de la whey concentrée:
•  Dosage moins important en protéine
•  Teneur parfois importante en lactose et lipides

Avantages de l'isolat :
•  Très forte teneur en protéines
•  Très bonne valeur biologique
•  Très faible teneur en lactose et lipide

Inconvénients de l'isolat :
•  Prix conséquent
•  Conservation des fractions de la whey uniquement par micro-filtration et non pas en ion exchange

Le choix va surtout se jouer au niveau du prix. L'isolat de whey par micro-filtration (CFM) reste le meilleur. Mais évitez l'isolat ion exchange, qui n'est pas d'aussi bonne qualité. En cas de budget plus serré, restez sur la whey classique concentrée.

De toute façon, les fabricants proposent généralement des suppléments de whey associant les divers types d'extraction. Ce qui peut représenter un bon compromis. Attention à bien lire les étiquettes et à ne pas payer une whey concentrée avec juste un léger ajout d'isolat au prix d'un isolat pur. C'est la teneur en isolat qui doit déterminer le prix de la whey protéine. Plus la teneur en isolat sera importante et plus la whey sera chère.

Conseils pour utiliser votre whey dans les meilleures conditions

En général, dans le cadre d'une activité physique régulière comme la musculation ou le fitness, l'idéal est de compter journellement 1.5 gr. de protéine par kg. de poids de corps pour un homme et 0.8 gr./kg. poids de corps pour une femme.

Votre alimentation doit naturellement apporter une bonne partie de ces protéines (viande, laitage, oeuf, fromage, certains légumes etc.).

Le surplus peut être apporté par un supplément protéiné. La prise de whey est particulièrement conseillée lorsqu'un apport rapide en protéines est nécessaire:

•  Après une période de diète prolongée (comme une nuit de sommeil)
•  Après une forte activité physique (après votre séance d'entraînement)

La whey protéine est donc toute indiquée le matin au réveil ou juste après votre séance de sport. Si vous pratiquez de la musculation, il est également conseillé de prendre une protéine avant la séance d'entraînement.

En effet, pendant l'entraînement vos muscles sont stressés et certaines fibres musculaires sont détruites. Il faut donc rapidement fournir une grande quantité de protéines de qualité à votre organisme pour lui permettre de rapidement endiguer les dégâts infligés à vos muscles et surtout commencer à les réparer. Un apport rapide et important permet de démarrer la récupération et donc la croissance musculaire. L'exercice implique aussi une fuite d'acides aminés provoquant le catabolisme. Une prise de whey avant la séance réduit donc cet effet.

(A suivre... choix de Whey)


Publié dans Suppléments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ces infos sur la proteine
Répondre