Favorisez les pauses pour perdre du poids

Publié le par Chris

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A tous ceux qui pensaient qu'il fallait courir un marathon non-stop pour éliminer la pâtisserie du déjeuner, rassurez-vous. Des chercheurs japonais viennent de révéler que faire des pauses entre les exercices est le meilleur moyen de perdre du poids.

Les longues sessions de sport intense ne sont donc pas la meilleure solution pour favoriser la perte de poids: « notre étude montre que la répétition d'exercices plus courts améliore la mobilisation de la graisse et son utilisation pendant et après l'effort », a confié Kazushige Goto, le responsable de cette étude.

Avec ses collaborateurs de l’université de Tokyo, il a soumis 7 jeunes hommes de 25 ans en bonne santé et physiquement actif à trois sessions différentes : soit à 60 minutes de vélo d’appartement suivies de 60 minutes de repos assis sur une chaise, soit à deux fois 30 minutes de pédalage séparées de 20 minutes de pause, puis suivies de 60 minutes de repos, soit enfin à seulement 60 minutes de repos. Pour surveiller l’évolution du métabolisme des graisses, les chercheurs ont fait des prélèvements sanguins toutes les 15 minutes durant l’effort physique et toutes les 30 minutes en phase de repos.

Les résultats ont démontrés que lorsque les volontaires font une pause entre deux demi-heures d’exercices, le processus par lequel l’organisme dissout les graisses, appelé « lipolyse », fonctionne à plein régime, en tout cas plus intensément que lorsque les exercices sont continus. Les chercheurs notent que la quantité d’acides gras et de glycérol, les deux métabolites de la graisse, augmente de manière très importante lors du dernier quart d’heure d’exercice quand il y a eu une pause, alors que cette concentration augmente très progressivement lorsque l’exercice est continu.

Autre découverte: quand les volontaires ont fait une pause entre deux exercices, les chercheurs observent dans leur sang des quantités plus importantes d’épinéphrine, une hormone qui commande à l’organisme de mobiliser de l’énergie afin que le glucose, le carburant cellulaire, augmente dans le sang. En parallèle, les chercheurs observent des quantités plus faibles d’insuline, l’hormone qui est à l’origine de la baisse du glucose sanguin. Cette combinaison d’un taux élevé d’adrénaline et d’un faible taux d’insuline est connue pour être un facteur d’augmentation de la lipolyse.

Pour les auteurs, il est nécessaire de remettre en cause les recommandations de l’ American College of Sports Medicine qui conseille aux personnes en surpoids de faire des exercices modérés durant 45 à 60 minutes non-stop pour s’assurer une perte de graisse optimale.

Les résultats de cette étude préliminaire devront cependant être précisés en faisant varier les durées d’exercice et surtout en testant cette méthode sur des personnes en surpoids.

On peut dire que c'est du LIIT (Low Intensity Interval Training) hehe...   ;o)

A tester...

Publié dans Entraînement

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F
bonjour, je decouvre ces tres bons articles sur votre blog et vous felicite pour la qualites de redaction et des propos ainsi partager avec le public, je fait suivre a mes amis interesses par ces
informations.
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