Le métabolisme de base

Publié le par Chris

Dépense d'énergie au repos

Même au repos, allongé sans bouger, nous avons besoin d'énergie. Cette énergie est nécessaire pour assurer:

• les mouvements respiratoires et circulatoires;
• les battements cardiaques;
• l'entretien de tous les tissus (les différentes cellules des os, du sang, des intestins, etc. se renouvellent constamment, les cellules vieillissent, se détruisent et d'autres se construisent);
• la synthèse des hormones, de toutes les sécrétions nécessaires au fonctionnement de l'organisme.

Tout ce travail, qui se fait à notre insu dans notre organisme, correspond à ce qu'on appelle le métabolisme de base (ou de repos).

Le coût énergétique du métabolisme de base

• pour l'homme :    1400 à 1600 Kcal
• pour la femme :   1200 à 1400 Kcal

Le coût énergétique plus bas pour la femme est du à une masse musculaire moins importante que chez l'homme. Le métabolisme de base peut donc varier selon les personnes. Un homme de 170 cm. et 70 kg. aura un métabolisme plus bas qu'un homme de 190 cm et 100 kg.

A savoir que le métabolisme de base peut représenter facilement le 60% des calories consommées dans une journée, d'ou l'importance de ne pas le diminuer.

Comment augmenter son métabolisme de base ?

En préservant sa masse musculaire par une activité physique adaptée à son rythme personnel.

Comment diminuer son métabolisme de base ?

La sédentarité et les régimes faibles en Kcal diminuent le coût énergétique du métabolisme de base. L'organisme tente de s'adapter à toute réduction de Calories et, entre deux régimes, le métabolisme de base risque de ne plus augmenter. Ainsi, après un régime draconien, on risque de regagner des kilos en mangeant moins qu'avant le régime.

Il est conseillé de ne jamais descendre au dessous des 1200 Kcal/jour afin de maintenir son métabolisme de base bien actif... ce que ne font malheureusement jamais les régimes dit "hypocalorique".

Le métabolisme de base diminue aussi à l'arrêt du tabac. Cette initiative fait parfois prendre quelques kilos, ce qui est moins grave que de se détruire les poumons et les vaisseaux sanguins.

Perte de Poids et Musculation


"Une étude récente de l'université du Wisconsin-Lacrosse (U.S.A) apporte des preuves convaincantes sur l'intérêt de la musculation dans un objectif de perte de poids. Les chercheurs ont démontré qu'après un entraînement de 30 mn pour tout le corps en musculation au cours duquel les sujets travaillaient avec des poids leur permettant de faire 10 répétitions, le métabolisme au repos était augmenté de 20% pendant les deux journées qui suivaient la séance. Pour un homme de 82 kg, cela correspond en moyenne à 400 calories supplémentaires éliminées chaque jour !"

Source Muscle et Fitness (Jan 2003) - Joe Weider

voir aussi "La musculation"

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Perdre du poids naturellement est la meilleure voie à suivre. Lorsque vous comprenez la relation entre l'apport calorique et le métabolisme, vous aurez les bonnes bases pour atteindre une perte de<br /> poids significative.
Répondre