La protéine "Whey" (partie I)

Publié le par Chris

Historique

La whey protéine est en réalité de la protéine de lactosérum extraite du lait de vache. La teneur Whey du lait n'est que de 1%, le reste des protéines étant de la caséine.

Ces deux parties sont séparées lors de la fabrication du fromage : la caséine et les graisses donnent le fromage, et le lactosérum (appelé aussi petit lait, mais nous retiendrons le nom Whey pour la suite de l'article) se retrouve dans les yogourts.

Au début du 20ème siècle, cette whey était jetée ou donnée aux cochons. Ce n'est que dans les années 60 que la science commence à découvrir ses vertus: protéine très digeste et de haute qualité alimentaire, améliorant même le système immunitaire. Malheureusement, cette première whey souffrait de deux mauvaises caractéristiques:

•  sa teneur en graisse
•  sa teneur en lactose (sucre du lait)

Mais ces deux points négatifs ont été rapidement éliminés grâce à des procédés d'extraction et de filtration séparant ainsi la graisse et le lactose de la protéine. Les méthodes actuellement utilisées sont:

•  ultrafiltration et microfiltration
•  chromatographie d’échange ionique

Nous verrons plus loin quelle méthode préférer pour l'achat d'une protéine Whey.

Les propriétés de la whey

.: Beta-lactoglobuline

Une des principales caractéristiques de la whey est sa composition, notamment en acides aminés branchés (BCAA), quasi idéale, car très proche de celle du lait maternel. Les BCAA sont trois acides aminés à chaînes ramifiées (leucine, isoleucine et valine) essentiels à la bonne récupération musculaire et à la fourniture d'énergie pendant la séance de musculation.

.: Alpha-lactalbumine

La whey est aussi la protéine qui a la meilleure valeur biologique. Cette valeur biologique sert à mesurer le taux d'assimilation de la protéine. La whey contient tous les acides aminés nécessaires à une bonne assimilation. La valeur biologique étalon pour comparer les protéines est 100 (c'est celle de la protéine d'oeuf), mais celle de la whey monte entre 104 et 114, alors que la valeur de la caséine n'est que de 80. C'est donc une protéine très bien assimilée.

.: GMP

Les glycomacropeptides ou GMP stimulent la cholécystokinine appelée hormone de la satiété qui contrôle notre appétit. Cette substance peut être intéressante pour les personnes au régime car la prise de GMP multiplie par 4 la production de cette hormone « coupe faim » 20 minutes après son ingestion.

.: Lactoferrine et Lactoperoxidase

Ces éléments sont de puissants antimicrobiens, anti-infectieux et ont des propriétés immunostimulantes. Ils jouent aussi un rôle contre l’oxydation et lutte contre les virus.

.: Tryptophane

La whey est également riche en tryptophane (acide aminé) et cystéine, le fameux précurseur du glutathion dont l’effet bénéfique sur l’immunité et antioxydant, est prouvé sur la santé et la lutte contre de nombreuses maladies comme le cancer et le vieillissement. Il lutte contre les radicaux libres, les infections et renforce également le système immunitaire et digestif.

Rapidité d'assimilation

La whey est assimilée en 10 à 20 minutes après ingestion, ce qui produit un pic rapide et puissant d'acides aminés dans le sang. Donc à peine quelques minutes après ingestion, les acides aminés sont prêts à être utilisés par les muscles. L’inconvénient c’est que son action est forte mais cesse au bout de 2 heures.

Une prise de 30 gr. de whey permet une hausse de la synthèse protéique de 117%, contre à peine 25% pour le même dosage de caséine. De plus, elle stimule aussi la production d'hormone de croissance IGF-1 (Insulin-like Growth Factor) qui stimule la synthèse protéique et stoppe le catabolisme. Elle permet également l'augmentation du taux de glutathion (anti-oxydant qui permet de réduire la fatigue musculaire et d'améliorer la force à l'entraînement) et réduit le taux de cortisol (une hormone catabolisante produite en cas de stress ou de fatigue et qui provoque une destruction de la masse musculaire).

Cette protéine est donc indispensable avant et après un entraînement ou encore après une période de diète prolongée (comme une nuit de sommeil).

Nous verrons dans la suite de cet article quand et comment prendre de la whey ainsi que les divers mode de fabrication.

(à suivre...)

Publié dans Suppléments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article